Baden-Powell naît le 22 février 1857 à Londres. Son père meurt quand il a trois ans et sa mère prend en charge son éducation. Douce et confiante, elle permet à ses enfants de vivre pleinement leurs aventures.
A l'école, il se fait rapidement une réputation pour sa vivacité. Près de l'école se trouve un bois dont l'accès est interdit aux élèves. Cependant au risque d'être renvoyé, BP s'y glisse souvent et acquiert par lui-même une connaissance approfondie de la science des bois. Il sait attraper un lapin au collet et le cuire sur un feu si petit que les professeurs n'en peuvent voir la fumée. Il apprend aussi à pister et à étudier les animaux dans la nature.
A 19 ans, il tente sa chance à un examen d'entrée à l'armée. A la surprise générale, il réussit brillamment. Il est dispensé des cours préliminaires et affecté immédiatement au 13ème Hussard stationné en Inde. De sa carrière militaire, il faut retenir principalement trois points :
-grâce à son génie, son sens des responsabilités et ses talents de chef, Baden-Powell est général à 43 ans.
- BP effectue de nombreuses missions en Inde , en Afrique et en Europe. Ces expéditions, souvent périlleuses, lui permettent de développer son ingéniosité et ses talents d'observateur.
-BP forme des éclaireurs, des 'scouts' en anglais.
Lorsque la guerre éclate avec les Boers, il défend la ville de Mafeking devant des forces supérieures en nombre. Pour pallier le manque d'effectifs, le chef d'état-major de la garnison, lord Cecil, a eu l'idée de former un corps de cadets dont il a fait des éclaireurs -scouts- assumant des tâches de liaison de garde, de signalisation.
Pour entraîner ces jeunes soldats, il les réunit en patrouilles et leur apprend le métier plutôt par des jeux que par de la théorie. Il a exposé ses idées dans un manuel destiné aux soldats : " Aids to scouting ". Traité de manière agréable, ce livre fait sensation parmi les jeunes civils. BP reçoit beaucoup de courrier. Cela lui suggère d'adapter son livre pour les jeunes en dehors du cadre militaire.
De retour en Angleterre, il s'intéresse aux Boys brigades, s'efforce de compléter leurs activités et celles de la YMCA (Young Men Christian Association) par la pratique de techniques " scoutes ".
BP décide alors de faire une expérience. Il organise un camp de 16 jours sur l'île de Bronwsea avec une vingtaine d'adolescents issus de tous les milieux sociaux. C'est le premier camp scout.Cet essai paraît positif et BP, à la suite de ce camp, écrit " Scouting for boys ". Enthousiasmés, les jeunes s'organisent spontanément en patrouilles, ils recherchent des adultes pour les guider et se nomment eux-mêmes " Boy-scouts ". C'est après ce stage préparatoire que le mouvement scout naquit en 1908 en Angleterre, et regroupa, un an après 60.000 adhérents !
Dès 1909, le mouvement scout commence à s'étendre à l'étranger. Des filles font leur apparition et endossent l'uniforme scout. BP donne sa démission de l'armée pour pouvoir se consacrer entièrement à son oeuvre.
Après la guerre 14-18, BP lance l'idée des Jamborees. Ceux-ci rassemblent les scouts du monde entier dans une grande fête de l'amitié. Au premier Jamboree à Londres, BP proclame : " Partons d'ici décidés à développer l'amitié par l'esprit mondial de la fraternité scoute, afin que nous puissions aider à apporter au monde la paix et le bonheur.. ". En 1937, BP a 80 ans, il assiste à son dernier Jamboree en Hollande. Ensuite, il se retire de la vie officielle du mouvement et va se reposer dans sa maison au Kenya, pays qu'il aime tant. Il s'éteint le 8 janvier 1941 à Niery
Le premier Jamboree international eut lieu en 1920 à Olympia, dans la capitale britannique. Lors de la cérémonie de clôture, B-P fut proclamé à l'unanimité Chef Scout du monde.
Les rencontres internationales se succédant, toutes prouvèrent que ce titre n'avait rien d'honoraire mais que réellement ils - les éclaireurs, routiers et responsables - le considéraient bien comme leur Chef. L'enthousiasme que générait sa présence et le silence qui régnait quand il levait la main pour prendre la parole ne laissaient aucun doute: B-P avait conquis les coeurs et capté l'imagination de ceux qui adhéraient à ses idées, quel que fût le pays d'où ils venaient.
Lors du 3e Jamboree mondial, qui eut lieu à Arrowe Park, à Birkenhead (Angleterre), le Prince de Galles annonça que B-P allait être anobli par S.M. le Roi - une nouvelle qui fut reçue avec ovation. B-P prit le titre de Lord Baden-Powell of Gilwell, du nom du centre international de formation pour les scouts adultes qu'il avait créé.
Le Scoutisme n'était cependant pas l'unique centre d'intérêt de notre fondateur.
Il aimait jouer la comédie, pratiquait la pêche et était un fervent de polo et de chasse.
Il était aussi un très bon dessinateur et aquarelliste et s'intéressait à la sculpture
et au cinéma amateur.
Auteur infatigable, B-P écrivit en tout 32 livres. Il fut honoré du grade universitaire
d'au moins six universités et reçut de l'étranger 28 ordres et décorations,
ainsi que 19 distinctions scoutes.
En 1938, sa santé se détériorant, B-P retourna en Afrique, une terre qui avait tant
compté dans sa vie, où il vécut une semi-retraite à Nyeri, au Kenya. Même là-bas,
il avait de la difficulté à modérer ses activités et continua à écrire de nombreux livres
et à dessiner.
B-P s'éteignit le 8 janvier 1941 à l'âge de 83 ans. Il est enterré en toute simplicité à
Nyerri d'où l'on peut "apercevoir à l'horizon, le Mont Kenya. Sur sa tombe on peut lire
ces quelques mots: "Robert Baden-Powell, Chef Scout du monde" surmontés des
emblèmes scout et guide. Lady Olave Baden-Powell poursuivit jusqu'à sa mort en 1977,
l'ouvre de son mari, contribuant au développement du Scoutisme et du Guidisme dans
le monde entier. Elle repose à Nyeri auprès de Lord Baden-Powell.
|