Breif vum Amadou (Dez. 2002)
           
 

 
 

Compte rendu sur le VESOS de Socoura/Mopti

Chère Marraine, Chère Parrain,

 

Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport de développement 2002 du VESOS de Socoura/Mopti.

Nous voudrions d’abord vous remercier très sincèrement pour tout ce que vous faites pour la survie, le développement et la protection des enfants de SOS de Socoura/Mopti.

En effet, grâce à votre soutien, le village a aujourd’hui atteint sa capacité : 121 enfants dont 60 filles et 61 garcons y vivent. Le tout dernier est une charmante petite fille de 10 mois. Son cas est d’ailleur pathétique. Elle s’appelle Safiatou. Elle a été abandonnée à sa naissance en janvier 2002 par sa mère, jetée dans des les latrines dans un quartier non loin du VESOS. Extrait des laterines par les pompiers, elle fut confiée à nous au Mali, elle fut prise en charge par SOS France dans un hopital pour enfants à Paris afin de sauver ses yeux qui étaient profondément affectés.

La petite Safitou se porte bien aujoud’hui et commence à voire petit à petit. Cette prouesse a été réalisée grâce à cette grande chaîne de solidarité qu’est SOS.

Nous sommes souvent confrontés à des cas similaires dans notre région où la pauvreté et la culture de certaines ethnies n’acceptent pas des enfants non issus du mariage poussent des mères à se débarasser de leurs enfants à la naissance.

Aujoud’hui le VESOS de Socoura/Mopti comptent une douzaine de maisons familiales soit donc 12 mères SOS aidées de 7 tantes SOS.

Les jeunes filles du village, àprès les heures de classe et pendant le Week-end aident leurs mères à faire le ménage, les garcons s’occupent quant à eux de l’entretien du jardin familial et des arbres de la cour du village.

Garcons et filles s’adonnent aussi aux activités socio-éducatives, culturelles et sportives. La coutute qui a été introduite en 2001 fait aussi l’objet d’un grand engoument.

Des visites réciproques des enfants des 2 villages du Mali (Socoura et Sanankoroba) sont organisées aussi pendant les vacances d’été.

Les résultats scolaires ont été bons cette annnée malgré les difficultés que rencontrent nos enfants dans les écoles publiques très surchargées. Pour palier cette situation, nous avons recruté des maîtres pour dispenser des cours de remédiation.

Les enfants sont vaccinés contre les maladies les plus courantes. Quand au paludisme ou malaria, l’utilisation des moustiquaires impregnées d’insecticide permet de la prévenir.

Le village a connu des événements importants :

La participation de nos enfants aux différentes rencontres de foot-ball de la Coupe d’Afrique des Nations de Foot-Ball CAN 2002 organisé dans notre pays en janvier et février 2002.

 

 

Village d’enfants SOS de Mopti à Scout ST Martin DALHEIM, parrain Amadou Yalcouye Enfants SOS famille 2

Au seuil du moment où, je vous souhaite avec tous les autres membres de ma famille nos meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2003. Je formule pour vous et à tous ceux qui vous sont chèrs des souhaits sincères pour que l’année nouvelle vous soit couronnée de santé, de prospérité et de succès. Je me porte à merveille et je vous souhaite autant. L’école à ouvert ses portes le 1 er Octobre. J’ai le regret de vous informer que j’ai repris ma classe de l’année dernière (5ème) ma moyenne annuelle était faible et ne me permettait pas de passer en classe supérieure comme beaucoup de mes copains. Je vais beaucoup redoubler d’efforts cette année pour avoir une forte moyenne de fin d’année scolaire. L’hivernage tire vers sa fin et la saison froide s’annonce. Il fait beau temps maintenant chez nous au Mali.

Voila quelques mots de meilleurs Vœux pour vous.

Sévaré le 1er Novembre

Amadou Yalcouye

Enfant SOS